Le domaine s’étend sur 40 hectares ; vous y trouverez des promenades et des lieux accessibles immédiatement du Manoir ou de la ferme. Le Manoir cache sous une facture très classique en granit de la région une construction progressive qui s’échelonne depuis le moyen âge jusqu’au 19 ème siècle. De construction plus récente les communs situés derrière le Manoir apportent une touche de gaité en mélangeant la brique et la pierre. Dans le prolongement du manoir les hauts murs en torchis, des chartreuses, ont été récemment replantées de légumes et d’arbres fruitiers. Le tennis est un « quick », placé dans une ancienne carrière de pierres et protégé du vent, sur lequel vous pourrez jouer autant que vous le souhaitez.
L’histoire de la famille
Le Mesnil est le berceau de la famille Brohon d’origine bourgeoise mais vivant noblement établie dans le pays dès le 15ème siècle (le mariage avéré de l’un de ses membres remonte à 1450). Le Mesnil est aujourd’hui la propriété de Aude Lescaudey de Maneville (petite fille de Guillaume de Maneville descendant des Brohon), et de Antoine Brugidou.
Les boxes et les produits au lait de jument
Dans un des pavillons d’entrée du manoir, d’anciennes stalles ont été aménagées en 2 boxes. Vous pouvez venir avec vos chevaux ou poneys et profiter des 2 carrières de sable des Ecuries du Mesnil, des chemins du domaine ou aller avec votre van faire une promenade sur les grandes plages de sable toutes proches.
Avec le lait des juments élevées sur le domaine; des produits cosmétiques entièrement bio à base de ce lait sont fabriqués sur place par l’éleveur.